Spécialités de café en capsules de café

Un café vraiment bon – pour tous!

«Des spécialités de café en capsules de café»? Impossible! C’est tout au moins ce que pensent les experts autoproclamés du café. Nous le faisons quand même – à juste titre.

speciality capsules image 1

Cafénistas, virtuoses du grain et experts en jus: la «troisième vague» de l’histoire du café a fait émergé une tribu férue des arabicas et des robustas du monde entier. Le temps des Double Chocolate Chip Skinny Latte est révolu et avec lui la mentalité de la vente à l’emporter. Aujourd’hui, les buveurs de café du monde retournent aux traditions du passé. Et adoptent les habitudes de grand-mère: le filtre à café, du café fraîchement moulu et du temps. Mais, contrairement à leurs aïeux, ils n’ont pas seulement soif de bon café, mais aussi d’informations détaillées à son sujet. Il est important pour eux de savoir d’où le café vient, comment il est produit et torréfié. Une évolution réjouissante selon nous!

speciality capsules image 3

Le culte du café

Admettons-le, la redécouverte de la culture classique du café a scindé le monde des buveurs de café: les amateurs du café classique et savoureux du petit déjeuner ou de la pause, celui qui s’écoule de la machine à capsules sur simple pression d’un bouton, sans demander d’effort surhumain des propriétaires de tasses. Et l’élite du café qui connaît précisément les durées d’infusion, les degrés de mouture et les différentes caractéristiques des pays d’origine. Celle qui accorde un soin minutieux à l’art du cupping et qui débat avec passion de la réaction de Maillard lors de la torréfaction. En résumé: ceux qui boivent simplement du café et ceux qui vivent intensément le café. Impossible de franchir le fossé entre ces deux clans. Ou si peut-être?

Nos deux Speciality Coffees BELUGA Burundi et BELUGA Brazil sont justement nées de cette envie de susciter l’enthousiasme partagé des consommateurs lambda et des gourous du café. Le Speciality Coffee, notamment, est intimement lié au cercle élitaire du café. Une spécialité de café ne peut être désignée comme telle que si elle atteint la perfection à toutes les étapes, de l’exploitation où le café est cultivé jusqu’à l’infusion irréprochable dans la tasse. Et la perfection est le but recherché par chaque amateur de café – nous compris. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que les spécialités de café aient été réservées à un petit nombre. Jusqu’à maintenant. Comme chaque vague d’enthousiasme, celle-ci a peu à peu conquis un large public. Il prend tout à coup de plus en plus conscience du café en tant que produit de plaisir. Il sert toujours en première ligne comme source d’énergie et ne doit pas être synonyme d’effort. Mais il doit également avoir bon goût, être même «spécial» dans le meilleur des cas.

speciality capsules image 4

Une innovation: la capsule de café

C’est justement ce que nous souhaitons avec nos deux Speciality Coffees BELUGA Burundi et BELUGA Brazil: libéraliser le café. Tout le monde doit avoir la possibilité de savourer un café vraiment bon, même sans avoir publié de traité scientifique sur la Coffea arabica. C’est pourquoi nous conditionnons nos spécialités de café dans des capsules de café hermétiques et laissons délibérément se heurter les deux univers soi-disant opposés de la convenience et de l’expertise. Est-ce possible?

Bien sûr. En effet, contrairement à l’opinion commune, préparer une spécialité de café avec des capsules de café offre d’énormes avantages. Les capsules hermétiques conservent parfaitement le profil gustatif qui caractérise une spécialité de café. Il en va autrement avec les grains. Même lorsque le café est protégé aussi bien que possible: la perte des arômes est inévitable. Une fois le paquet ouvert, ils s’évaporent dans l’emballage. Ce n’est pas le cas pour les spécialités de café en capsules. Le café n’entre en contact avec l’oxygène qu’au moment de sa préparation. Cette méthode offre un autre avantage de taille: il est possible de savourer chaque jour les spécialités de café les plus diverses. Vous pouvez donc découvrir les Speciality Coffees telles qu’elles ont été pensées: dans toute leur variété.

speciality capsules image 5

Une spécialité de café à chaque tasse

L’idée la plus grande et presque révolutionnaire derrière le conditionnement en capsules de café est de boire les spécialités de café en capsules. Cela paraît banal, mais il n’en est rien. En effet, selon la Speciality Coffee Association of America (SCAA), le café ne devient une «spécialité» que s’il est parfaitement préparé. Logique. En effet, même le plus fin des cafés ne révélera pas toute l'ampleur de son arôme s'il est surchauffé, noyé ou mal moulu. En clair: seuls les passionnés de café dotés de tout l’équipement et d’une longue expérience devraient avoir le privilège de consommer les spécialités de café?

Non! La spécialité de café en capsule permet à chacun de profiter d’un café d’excellence. Les petites capsules libéralisent le bon café et le rendent accessibles à toutes et à tous, du portier au professeur. Et ce, car seul le café compte vraiment et non le savoir-faire. Avec nos BELUGA Speciality Coffees, nous ne fomentons pas de révolution du café – nous la produisons tout simplement. Et invitons les sceptiques adulateurs de caféine à changer leur mode de penser. En ce sens, vive la spécialité de café.

speciality capsules image 6 speciality capsules image 7

Plus d'articles

Speciality Coffee Beluga

Torréfier une Speciality Coffee

L’expertise d’un Q Grader

L’art du cupping